UA-57511743-1

CONTE MÉTAPHORIQUE: L'HISTOIRE DE LA PETITE GRENOUILLE QUI AVAIT PEUR DES TOILETTES

 

Il était une fois, dans une mare dont j’ai oublié le nom, une  communauté  de  grenouilles qui vivait là. Elles étaient si nombreuses que, pour ne pas salir leur étang et garder l’eau toute belle, elles avaient cherché un moyen de ne pas faire leur pipi et leur caca n’importe où. Vous pouvez imaginer comme l’eau de leur étang aurait perdu sa transparence si chacune des grenouilles avaient fait pipi dedans... et je ne vous parle pas de l’odeur! Croâ-moa, une grenouille astucieuse, avait inventé une sorte de petit bol à moitié rempli d’eau pour y déposer le pipi et le caca. Il suffisait ensuite de tirer une chainette pour activer un petit mécanisme qui envoyait le contenu du bol dans un tuyau qui s’en allait dans la terre, où les déchets pouvait servir à nourrir les fleurs. Croâ-moa avait fait une démontration de son invention et toutes les grenouilles avaient applaudi chaleureusement cette découverte qu’elles avaient baptisées - devinez comment? - “toilette”. Hé oui! Les grenouilles de cet étang avaient des toilettes, tout comme nous les êtres humains!  Il n’avait pas fallu  longtemps pour que chaque famille grenouille se procure une toilette.

 

Il y avait dans cet étang une famille grenouille comprenant le papa, la maman, un grand frère et une petite grenouillette. La première fois que petite grenouillette vit la toilette elle fut d’abord curieuse... elle examina le bol, la petite flaque d’eau et essaya de faire son pipi dedans. C’était amusant: l’eau devenait toute jaune. Sa maman lui montra alors à tirer la chainette pour envoyer le tout dans le sol. C’est alors qu’il se produisit quelque chose qui effraya grenouillette: il y eut un drôle de bruit, quelque chose comme “Fschhhhh!!!”, l’eau du bol tourbillona et disparu dans le tuyau! Je ne sais pas si vous pouvez imaginer  ce bruit? Essayez de le faire! ... Oui, ça y ressemble! Et savez-vous ce que Grenouillette pensa?

 

Hé bien je vais vous le dire: Grenouillette pensa que c’était un monstre qui était caché dans la toilette, le monstre du marais, et que c’était lui qui faisait ce bruit étrange. Pire! Elle craignait que le monstre ne l’attrape et qu’elle parte avec l’eau et le pipi dans le tuyau.  Est-ce que ça se peut selon vous? Qu’auriez-vous dit à Grenouillette? Donc Grenouillette s’est mise à avoir peur de la toilette. À cause du bruit. Elle s’est mise à exiger qu’il y ait toujours une autre grenouille qui l’accompagne à la toilette. Et là, tout s’est mis à se compliquer parce qu’il n’y avait pas toujours quelqu’un pour aller aux toilettes avec elle! Et Grenouillette aussi était bien malheureuse de ne pas pouvoir y aller toute seule.

 

Alors tout le monde entrepris de montrer à Grenouillette qu’il n’y avait aucun danger à aller toute seule à la toilette. “Voyons, réfléchit! un peu dit la maman. La toilette est un appareil et c’est le mécanisme qui est dedans pour vider le bol qui fait ce bruit là. Ce n’est pas un monstre.”  Et elle lui montra comment la toilette était fabriqué. Cela rassura un peu Grenouillette. Mais cela n’était pas suffisant encore pour aller à la toilette toute seule.

 

“Écoute-moi bien, fit le papa. Tu es bien trop grosse pour aller dans le tuyau!  Regarde, comme le tuyau est petit. Même ta patte peut bloquer ce tuyau. Tu vois bien que ton corps ne peut pas pas s’en aller par la toilette.”  Cela rassura un peu plus Grenouillette. Mais cela n’était pas suffisant encore pour aller à la toilette toute seule. 

 

Son grand frère la prit un peu à part: “Les monstres N'EXISTENT PAS! Il n’y a pas, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de monstre du marais! Je t’ai déjà dit ça une fois pour rire mais ce n’était pas vrai!”  Cela rassura beaucoup  Grenouillette. Mais cela n’était pas suffisant encore pour aller à la toilette toute seule.

 

Qu’est-ce qu’il faut, selon vous, pour que Grenouillette aille toute seule à la toilette? Avez-vous une idée? (écouter et commenter les suggestions des enfants).

 

Finalement, son éducatrice de garderie  lui dit: “Ah! Tu n’aime pas la toilette? Je vais te donner un truc! Quand tu vas à la toilette toute seule, chante une chanson. Comme ça tu ne penseras pas au bruit!” Grenouillette essaya.  Cela la rassura presque complètement. Mais cela n’était pas suffisant encore pour aller à la toilette toute seule!

 

Finalement c’est Grenouillette qui trouva elle-même la solution à cette délicate situation. “Quand je tire la chaine, j’imagine que le pipi et le caca s’en vont en voyage dans la terre pour faire de l’engrais pour les fleurs. Et que c’est le moteur de leur camion qui démarre pour les amener en voyage!

 

Et c'est ainsi que depuis ce jour là, Grenouillette n’a plus peur d’aller à la toilette toute seule!